A.D. Grand-Rivière, tome 2 :Culture diktat by Laurent Bollée, Al Coutelis

By Laurent Bollée, Al Coutelis

Show description

Read or Download A.D. Grand-Rivière, tome 2 :Culture diktat PDF

Similar french books

Extra info for A.D. Grand-Rivière, tome 2 :Culture diktat

Example text

Présente sur toutes les mers à partir du milieu du XVIIIe siècle et inondant de ses marchandises les grandes villes d’Afrique du Nord et du Proche-Orient, l’Europe tire profit de sa supériorité militaire et économique écrasante pour obliger les pays musulmans à se réformer en modifiant notamment le statut des minorités ethnico-religieuses vivant sur leur sol. Elle sera épaulée dans cette entreprise par une petite couche de réformateurs autochtones qui, prenant conscience du mauvais état de leurs pays, voudront en enrayer le déclin en modernisant leurs structures administratives et en s’ouvrant à la culture occidentale.

Et c’est précisément à ce moment clé de l’histoire culturelle du judaïsme médiéval que les juifs vont jouer un rôle non négligeable dans le transfert, en Occident chrétien, de tout le bagage culturel gréco-arabe. En Espagne chrétienne, des savants juifs, dont le bilinguisme (arabe et espagnol) est particulièrement apprécié, sont associés à une remarquable entreprise culturelle assurant en quelques décennies le passage cette fois au latin d’une notable partie du corpus philosophique gréco-arabe.

Cela est vrai des pays du Maghreb comme de ceux du Proche-Orient. Handicapés par leur statut d’apatrides ou d’étrangers, la plupart des juifs égyptiens n’avaient guère d’attirance pour la vie politique du pays. Toutefois, au lendemain de la Première Guerre mondiale, un certain nombre de personnalités juives ont approché le mouvement national égyptien lorsque celui-ci, entre les deux guerres, se développe sous les traits avenants d’un courant « pharaonique » et non islamique, ouvert aux Égyptiens de toutes origines et de toutes confessions.

Download PDF sample

Rated 4.90 of 5 – based on 32 votes

Categories: French