Travail de l ‘acier

1- DECOUPAGE DE L ‘ACIER : Découpe laser La découpe de l’acier  est réalisé avec un laser de 3200 watts et sous azote pour éviter les brûlures et l ‘oxydation. Ce procédé permet de faire des séries limitées de 100 paquets de pièces composées de 2 platines, une lame et un ressort.
2 – LE TRAITEMENT THERMIQUE :Celui-ci a pour but de donner à la lame une dureté pour une coupe efficace et durable. Il consiste à chauffer la lame à 1040°c.
Après une stabilisation de quelques minutes, la lame est refroidie brusquement avec de l ‘air et de l ‘azote liquidie dans une chambre cryogénique à -80°c. Ce changement de température modifiant la structure interne de l’acier en lui donnant une dureté accrue (58 à 62 HRc= mesure de la dureté).
Cette phase s’appelle LA TREMPE. Mais cette augmentation de la dureté amène une grande fragilité. Aussi, pour diminuer celle-ci, on procède à un

3-REVENU qui consiste à chauffer lentement à nouveau les lames entre 220-230°C (suivant l’acier) pendant plusieurs heures pour lui donner son élasticité.
La dureté revient alors à 52/54 HRc : dureté optimale pour une bonne coupe
3- L’EMOUTURE : En terme commun, l’opération d’EMOUTURE est une rectification. Elle a pour but de donner un tranchant idéal à la lame, tant en épaisseur qu’en régularité. Elle s’effectue sur des machines spéciales équipées de meules abrasives.
Cette opération est très minutieuse et doit être réalisée lentement. Ensuite, il est procédé au POLISSAGE de la lame ainsi meulée afin de lui donner un aspect convenable et qui sera amélioré une fois le couteau monté

Retourner sur la page d‘accueil

Retourner en haut de page